logo-volte-face-jeunesse
Une intervenante au bout du fil
(SOS violence conjugale) 


Des services confidentiels et gratuits
24h/jour  7 jours/semaine

La violence dans les relations amoureuses

L'adolescence est une période d'apprentissage et de découvertes. C'est la période des premières fois sur plusieurs plans, y compris les premières expériences amoureuses. Qu'y a-t-il de plus agréable que d'être en AMOUR? Tout est si beau, si magique qu'on voudrait que ça dure éternellement.

violence-relations-amoureusesMalheureusement, pour certaines filles, cette relation qui semblait si parfaite au début s'est transformée en cauchemar lorsque la violence s'est installée peu à peu. Elle a pris une forme, puis une autre et  les moyens utilisés pour la dominer se sont diversifiés et amplifiés. Le sentiment de bonheur et de magie a fini par faire place à la peine, la peur et la culpabilité.

Comme la violence s'installe petit à petit et de manière très subtile, il n'est pas rare que la fille qui en est victime ne s'en rend pas compte. Au départ, son chum peut lui demander de ne pas voir ses amis un soir sous prétexte qu'il tient à elle et qu'il s'ennuiera trop. Au début, c'est agréable...ça donne l'impression qu'il tient à elle. Mais à la longue, elle se demande s'il ne va pas trop loin...

Désormais, elle ne peut plus voir ses ami(e)s comme elle le désire, elle doit rapporter ses faits et gestes à son copain ou répondre immédiatement à ses messages textes insistants. Elle reçoit des commentaires blessants sur son apparence physique, elle ne peut plus s'habiller comme elle le désire... Bref, elle n'est plus libre.

Comment la violence s'installe-t-elle?

La violence s'installe peu à peu et de manière très subtile. Le copain peut utiliser différentes stratégies pour contrôler sa copine et s'assurer qu'elle réponde à ses besoins pour maintenir la relation avec elle. La violence peut apparaitre à tout moment dans une relation. Elle peut se manifester dans une relation de fréquentation brève, tout comme dans une relation de couple de plusieurs années. Cela peut se manifester sous différentes formes : violence physique, psychologique, verbale, sexuelle, sociale ou économique.

 

 

Note : Nous reconnaissons que la violence conjugale existe également dans les relations de couple de même sexe. Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, sans discrimination.