logo-volte-face
Une intervenante au bout du fil
(SOS violence conjugale) 


Des services confidentiels et gratuits
24h/jour  7 jours/semaine

Violence conjugale ou chicane de couple?

Il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre une chicane de couple et de la violence conjugale. Il est important de considérer les événements dans leur ensemble, dans leur globalité.

La violence conjugale est un processus de domination, un cycle qui se répète et qui s'intensifie. À l'intérieur de ce processus, il y a nécessairement un agresseur et une victime.

La chicane de couple est un événement isolé dont le sujet de la dispute peut se répéter, là où les deux acteurs se sentent entièrement libres d'exprimer leur désaccord ou leur mécontentement.*

*Tiré du guide "Brisez le silence", de la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval.

Note : Nous reconnaissons que la violence conjugale existe également dans les relations de couple de même sexe. Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, sans discrimination.

Violence conjugale

Recherche de pouvoir sur l'autre?

Oui

Utilisation de comportements violents, sous formes diverses, qui sont utilisées pour prendre le pouvoir sur l'autre, de sorte qu'elle se soumette à lui.

L'intention?

Pouvoir et contrôle

La violence est le moyen choisi pour arriver à obtenir le pouvoir. Il s'agit d'un acte prémédité. L'agresseur utilise des stratégies et des prétextes pour parvenir à ses fins.

La persistance?

Oui

La violence persiste dans le temps et peut être définie par un modèle, car elle est cyclique et récurrente.

Impact

Un conjoint veut le pouvoir à tout prix et l'autre doit s'y soumettre. Un des partenaires ressent les impacts de la crise : il y a une victime. L'impuissance et la peur s'installent.

Chicane de couple

Recherche de pouvoir sur l'autre?

Non

C'est l'expression d'un différend entre les partenaires. Le sujet est un enjeu, pas le pouvoir, même s'il y a possibilité d'une forte charge émotive et de manifestation d'agressivité. Chacun essaie de convaincre l'autre.

L'intention?

Convaincre

Un problème à résoudre est la cause du conflit et non le prétexte. L'intention est claire : convaincre l'autre. Les enjeux sont évidents, et ce, pour les deux partenaires : on parle de transparence.

La persistance?

Non

Le conflit est ponctuel, même si le sujet de la crise peut revenir. On ne parle pas de persistance, ni de cycle.

Impact

Liberté d'action et spontanéité possibles de part et d'autre. Chacun s'exprime librement.