logo-volte-face
Une intervenante au bout du fil
(SOS violence conjugale) 


Des services confidentiels et gratuits
24h/jour  7 jours/semaine

La violence conjugale c'est...

La violence conjugale ne surgit pas au hasard, entre étrangers, mais s'exerce toujours dans le cadre d'une relation amoureuse, actuelle ou passée.

Elle n'est pas le fait de quelques gestes, de gifles ou d'insultes. La violence conjugale renvoie à une foule de comportements quotidiens, depuis les coups superficiels jusqu'aux blessures graves, en passant par l'agression sexuelle, la violence psychologique et le viol. Elle s'exerce selon un enchaînement de stratégies utilisées par l'agresseur dans le but de dominer sa victime et de s'assurer qu'elle ne le quittera pas. L'agresseur utilisera donc un cycle en quatre phases.

Les deux premières servent à prendre le contrôle de sa partenaire : tension et agression; les deux autres visent à récupérer sa partenaire : justification et réconciliation. Le cycle se répète ainsi à plusieurs reprises pour resserrer toujours plus son étau sur la victime.

La violence conjugale se reconnaît également à sa constance. Elle persiste dans le temps et installe lentement mais sûrement une dynamique qui permet à l'agresseur de garder le contrôle sur sa partenaire. Habituellement, celle-ci sera non seulement atteinte dans son intégrité physique et morale, mais aussi de plus en plus décentrée d'elle-même au profit du conjoint.

Il y a six1 expressions possibles de la violence conjugale : verbale, psychologique, physique, sexuelle, sociale ou économique. L'utilisation de ces formes de violence permet à l'agresseur d'adapter ses stratégies de contrôle selon la réaction de sa partenaire. Et les formes de violence qu'il utilisera dans ses stratégies ne suivront pas nécessairement un parcours linéaire. L'exemple d'une femme assassinée par son conjoint sans avoir subi de violence physique au préalable démontre bien que la violence conjugale n'est pas une escalade d'agressions qui commence avec la violence psychologique pour se terminer avec le meurtre ou la tentative de meurtre.

Pour mieux comprendre les types de violence conjugale, référez-vous à l'onglet  Formes de violence

 

Extrait tiré du document «La violence conjugale...c'est quoi au juste?» du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

1-Nous reconnaissons six formes de violence conjugale:  violence verbale, violence psychologique, violence physique, violence économique, violence sexuelle et violence sociale.



Note : Nous reconnaissons que la violence conjugale existe également dans les relations de couple de même sexe. Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, sans discrimination.