logo-volte-face-jeunesse
Une intervenante au bout du fil
(SOS violence conjugale) 


Des services confidentiels et gratuits
24h/jour  7 jours/semaine

Les formes de violence

jeunesse realtion-controleforme-de-violence-garsjeunesse-formes-violence-3

Violence verbale

La violence verbale, c'est lorsque ton copain crie, sacre, te fait des menaces dans le but de t'intimider et de te faire peur.

Violence psychologique

La violence psychologique c’est lorsque ton chum te rabaisse, t’humilie et te ridiculise. Ce qui peut porter atteinte à ton intégrité, et a pour effet de diminuer ta confiance en toi. Cela peut se faire par des mots, mais aussi par des attitudes non verbales telles que t’ignorer et te bouder. Elle est la est la forme de violence la plus difficile à percevoir, puisqu’elle se fait de manière très subtile. Plusieurs personnes pensent que cette forme de violence est moins grave parce qu’elle ne laisse pas de traces; c’est faux! La violence psychologique laisse des blessures intérieures profondes.

Violence sexuelle

La violence sexuelle se développe souvent dans un contexte d’intimidation, de manipulation, de chantage et de menaces. C’est lorsque ton copain t’oblige à faire des choses dont tu n’as pas envie. Par exemple, des pratiques sexuelles avec lesquelles tu n’es pas à l’aise, te forcer à regarder de la pornographie avec lui, etc. Le fait de répandre des rumeurs sur tes pratiques sexuelles, de faire des commentaires dénigrants sur ton corps, ou de divulguer des photos explicites de toi sont d’autres exemples de violence sexuelle de plus en en plus fréquentes.

Violence physique

La violence physique est la forme de violence la plus connue. Toutefois, ce n'est pas seulement lorsque ton chum te frappe ou te pousse, c'est également lorsqu'il lance ou brise des objets, frappe dans les murs, t'empêche de quitter une pièce, etc. Il utilise sa force physique pour t'atteindre et te faire peur. Donc, c'est possible que ton copain soit violent physiquement sans même te toucher.

Violence économique

La violence économique, c'est contrôler l'autre en rapport avec l'argent et les biens : contrôler tes achats, demander ton argent pour ses dépenses personnelles, fouiller dans ton portefeuille, prendre tes effets personnels sans ton autorisation. Ce peut être également de t'obliger à quitter l'école pour te trouver un emploi dans le but de te soutirer ton argent, etc.

Violence sociale

Cette forme de violence crée une diminution de ta vie sociale et de tes sorties. Graduellement, tu n'es plus libre de voir tes amis (gars ou fille) et parfois même ta famille, devenant ainsi plus isolée. Ton chum peut dénigrer les personnes de ton entourage, te demander des comptes sur tes allées et venues, décider des personnes que tu peux voir ou non, etc.

 

Note : Nous reconnaissons que la violence conjugale existe également dans les relations de couple de même sexe. Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, sans discrimination.